SERVICE SÉCURISÉ : DÉCHIQUETAGE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS

Saviez-vous que Défi Polyteck offre le service de déchiquetage de documents confidentiels à son usine de Sherbrooke? Ce service hautement sécurisé, offert tant aux particuliers qu’aux entreprises, garantit la protection des données sensibles contenues dans vos documents qui seront détruits de façon sûre.

Vous souhaiteriez en savoir davantage sur notre service de déchiquetage de documents confidentiels
En savoir plus

SERVICE SÉCURISÉ : DÉCHIQUETAGE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS

+

Blogue

Retour au blogue

Défi Polyteck, membre fondateur du Réseau des entreprises d’économie sociale du Québec (REÉSCQ)

Communiqué de presse

20 février 2025

Défi Polyteck est l'un des membres fondateurs du REÉSCQ, un réseau réunissant une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale pour renforcer l’économie circulaire au Québec.
Blogue Défi Polyteck

Sherbrooke, le 20 février 2025 – Défi Polyteck est fier d’annoncer sa participation en tant que membre fondateur du Réseau des entreprises d’économie sociale et circulaire du Québec (REÉSCQ), qui est officiellement lancé aujourd’hui sous le thème « Valorisons nos ressources plutôt que de les enfouir ». Une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale s’unissent pour former ce premier réseau avec un objectif commun : renforcer la circularité de notre économie en mettant l’accent sur une saine gestion de nos ressources au bénéfice des collectivités et de l’environnement. Parmi ces entreprises, deux d’entre elles représentent l’Estrie : Défi Polyteck et Estrie Aide.

Chaque jour, d’innombrables ressources et objets sont jetés alors qu’ils pourraient être réutilisés, réparés ou valorisés. Le REÉSCQ s’engage à promouvoir des solutions durables qui transforment ces pertes en opportunités économiques et environnementales. En collaborant à la fondation de ce réseau, Défi Polyteck confirme son engagement à développer une économie plus responsable et résiliente.

Alors que les sites d’enfouissement débordent et que le Québec affiche un taux de circularité bien au-dessous de la moyenne mondiale et canadienne, les entreprises d’économie sociale se heurtent à d’importants freins pour assurer une gestion responsable des ressources. Actuellement, les incitatifs économiques ne favorisent pas l’adoption de modèles circulaires, et les résultats des politiques publiques émergentes tardent à se concrétiser. Cette situation rend le Québec dépendant des marchés mondiaux et vulnérable aux bouleversements géopolitiques.

C’est pour cette raison que les entreprises d’économie sociale, telles que Défi Polyteck, jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre économie vers un modèle plus circulaire. Non seulement elles adoptent des pratiques exemplaires, mais elles contribuent activement à la réduction des déchets en détournant des matières des sites d’enfouissement et en limitant le gaspillage des ressources. En privilégiant la réduction, la réutilisation, la réparation, le recyclage et la valorisation, Défi Polyteck s’engage pleinement dans une économie plus durable. À travers son expertise en sous-traitance industrielle et en économie circulaire, Défi Polyteck démontre, année après année, sa capacité à créer de la richesse pour les travailleurs et les communautés. Elle réhabilite des biens de consommation courante tout en récupérant des matières critiques et stratégiques, indispensables à la transition énergétique du Québec.

Défi Polyteck : un acteur clé de l’économie circulaire

Entreprise adaptée et spécialisée en sous-traitance manufacturière, Défi Polyteck joue un rôle majeur dans la réduction du gaspillage et l’optimisation des ressources grâce à sa division Défi Récup-Air. Cette usine de Coaticook permet de récupérer, recycler et valoriser les équipements de climatisation, de ventilation et de réfrigération, atteignant un taux de recyclage de 99,96 % des 545 tonnes de matières reçues chaque année.

« Notre implication au RÉESCQ renforce notre mission d’intégrer des pratiques d’économie circulaire et de créer de la valeur durablement pour les entreprises et les communautés », souligne Pierre Morency,  directeur développement stratégique en économie circulaire chez Défi Récup-Air, une division de Défi Polyteck.

Une synergie pour une économie plus verte

Le REÉSCQ se positionne comme un partenaire incontournable pour la population québécoise, en favorisant des pratiques économiques respectueuses des communautés et des écosystèmes. En réunissant des entreprises partageant des valeurs communes, ce réseau offre une plateforme de collaboration essentielle pour maximiser l’impact social, économique et environnemental.

Défi Polyteck invite toutes les entreprises et citoyens à découvrir et soutenir les initiatives du REÉSCQ pour bâtir ensemble une économie plus circulaire et inclusive.

-30-

 

Personne-ressource :

Pierre Morency
Directeur développement stratégique et économie circulaire
Défi Récup-Air
819 679-4642
pmorency@defipolyteck.com

Retour au blogue

Communiqué de presse

Opération déchiquetage : Défi Polyteck lance un défi à la population sherbrookoise

3 septembre 2024

Pour sa journée Opération déchiquetage de papier confidentiel 2024, Défi Polyteck lance le défi de dépasser les objectifs de l'an dernier.
Lire la suite

Communiqué de presse

Défi Polyteck innove avec l’ouverture de son Espace boutique Récup R

11 juin 2024

Défi Polyteck annonce l'ouverture de son nouvel Espace boutique Récup Air ouvert au public à son usine de Sherbrooke
Lire la suite

Communiqué de presse

Une étude confirme les retombées économiques et fiscales majeures des entreprises adaptées

11 juin 2024

Une nouvelle étude économique réalisée par la firme Delorme Lajoie, pour le compte du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), confirme les retombées économiques majeures des entreprises adaptées dans toutes les régions du Québec, de même que leur impact fiscal positif pour les gouvernements.
Lire la suite