Defi Environnement

Une solution durable

icone Polytech

Défi Polyteck, en mode Économie Circulaire

L’environnement fait partie de  notre ADN depuis des décennies: par la création de la division Défi Récup-Air, notre entreprise se positionne comme un joueur important au Québec dans la récupération d’appareils froids et met de l’avant une série d’actions afin d’intégrer dans ses pratiques les concepts de l’économie circulaire. Nous avons créé un des premiers sites de démonstration de cette économie dans notre usine afin de sensibiliser, d’échanger et de créer des synergies entre les entreprises pour qu’ensemble nous puissions partager des matières, innover dans nos pratiques d’approvisionnement et ainsi réduire considérablement notre emprunte écologique. En sensibilisant notre personnel dans l’élaboration et l’application d’une politique interne de gestion de nos matières résiduelles, nous allons encore plus loin en mobilisant nos clients, les acteurs socio-économiques, les milieux institutionnels et politiques de partout au Québec. L’objectif est d’assurer la pérennité et le déploiement de ce projet de société, un modèle régionalisé de l’économie circulaire en fonction des besoins des régions. Nous souhaitons maintenir ces actions mobilisatrices qui ont des effets positifs sur l’environnement, sur la société et sur l’économie.

L’évolution de notre engagement dans la lutte aux changements climatiques

En 2007 :

La division Défi Récup-Air voit le jour. L’entreprise s’associe avec le leader mondial dans la fabrication de climatiseurs GREE Canada et devient le récupérateur officiel de cette marque. Cette alliance nous permet de démarrer nos opérations de récupération avec un volume important d’appareils en fin de vie, de créer des emplois locaux et surtout, d’éviter le rejet dans l’atmosphère des halocarbures par un système contrôlé de récupération des gaz.

En 2016 :

  • Acquisition d’un nouveau bâtiment à Sherbrooke
  • Instauration de notre programme de gestion des matières résiduelles

En 2017 :

  • Défi Polyteck est désigné par Synergie Estrie ambassadeur de l’économie circulaire pour la région
  • Pour nos bonnes pratiques dans la gestion des gaz réfrigérants, nous obtenons la certification :

En 2018 :

  • Adoption de notre Politique Qualité
  • Entreprise équitable par la Ville de Sherbrooke
  • Récipiendaire du Grand Prix d’excellence en environnement par la Fondation estrienne en environnement
  • Ici, on recycle performance niveau 3, échelon Or.

En 2019 :

  • Inauguration d’une ligne de démantèlement automatisée qui permet de valoriser les métaux et de conserver nos gisements en région
  • Programme de RECYCLAGE ET DE REVALORISATION de réfrigérateurs et de congélateurs usagés avec Les Spécialistes de l’électroménager et Estrie-Aide. L’objectif est d’éliminer le rejet dans l’atmosphère de 10 500 tonnes de CO2 annuellement.
  • Obtention de la plus haute reconnaissance du programme ICI, on recycle + ÉLITE pour un taux exceptionnel de détournement de 99,5% et de 98,77% de nos matières pour nos deux usines, ce qui représente plus de 1 960 tonnes de matériaux détournés de l’enfouissement.

En 2020 :

Défi Polyteck, les Groupes Coderr, Aptas et Option Métal Recyclé fondent le RIVRA, le Réseau Interrégional de Valorisation et de Recyclage des Appareils ménagers. Le réseau vise la mise en œuvre et la gestion de la nouvelle REP permettant aux régions de profiter de leurs propres gisements, ce qui favorise une économie circulaire dans les régions du Québec.

En 2021 :

  • Processus de certification ISO 14 001 Système de management environnemental
  • Reconnu récupérateur officiel par Go Recycle Canada pour la récupération des petits appareils froids au Québec (PAF)

Contactez-nous

Vous avez des questions ou des commentaires?

Nous joindre

Étude de cas

Nous pouvons faire la différence au sein de votre entreprise