Pourquoi l’entreprise adaptée ?
Les entreprises adaptées du CQEA offrent un accompagnement, un encadrement et de la formation aux travailleurs avec limitations, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou liées à la santé mentale. Le réseau des entreprises adaptées invite les personnes avec limitations à explorer les possibilités d’emploi, sans gêne, sans jugement et avec confiance, en se présentant à l’emploi tel qu’elles sont réellement. Chez nous, l’entreprise s’adapte à l’employé, et non l’inverse !
Le parcours en entreprise adaptée se présente comme une réelle option postscolaire pour les personnes avec limitations. Ces entreprises leur permettent de s’épanouir au travail et de contribuer activement à la société tout en acquérant une certaine autonomie financière.
La collaboration avec une entreprise adaptée comme partenaire ou comme client est un choix responsable qui contribue à l’inclusion des personnes avec limitations dans notre société.
« Nous sommes extrêmement fiers de nos équipes et de nos réalisations. Une journée portes ouvertes représente pour nous une opportunité de mettre en avant notre engagement en faveur de l’inclusion sociale. C’est l’occasion de transmettre un message positif en montrant que les personnes vivant avec des limitations font pleinement partie de notre entreprise et sont hautement valorisées. Nous aspirons également à promouvoir une meilleure compréhension pour combattre les stéréotypes et préjugés, afin que chacun puisse croire, tout comme nous, en leur immense potentiel », témoigne Steeve Breton, directeur général de Défi Polyteck.
« Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est d’autant plus important de tenir cette année les portes ouvertes afin que les personnes en situation de handicap qui souhaitent joindre le marché de l’emploi puissent entrer en contact avec l’entreprise et questionner les personnes qui y travaillent à propos de leur expérience. Pour les clients et les partenaires, c’est la chance de constater par eux-mêmes les bienfaits du choix responsable qu’ils font. », affirme Stéphane Thériault, directeur général, CQEA.