SERVICE SÉCURISÉ : DÉCHIQUETAGE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS

Saviez-vous que Défi Polyteck offre le service de déchiquetage de documents confidentiels à son usine de Sherbrooke? Ce service hautement sécurisé, offert tant aux particuliers qu’aux entreprises, garantit la protection des données sensibles contenues dans vos documents qui seront détruits de façon sûre.

Vous souhaiteriez en savoir davantage sur notre service de déchiquetage de documents confidentiels
En savoir plus

SERVICE SÉCURISÉ : DÉCHIQUETAGE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS

+

Blogue

Retour au blogue

Tour du chapeau de Défi Récup-Air

Communiqué de presse

11 novembre 2022

C'est le 1er novembre dernier que Défi Récup-Air, une division de Défi Polyteck, s’est vu confirmer le score global le plus élevé de l’histoire du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.
Blogue Défi Polyteck

Sherbrooke, le 11 novembre 2022C’est le 1er novembre dernier que Défi Récup-Air, une division de Défi Polyteck, s’est vu confirmer le score global le plus élevé de l’histoire du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC. 

Le plus haut score global

C’est avec une grande fierté et un sentiment d’accomplissement que l’équipe de Défi Récup-Air reçoit son attestation au programme de reconnaissance ICI on recycle +. Reconnu à travers le Québec pour honorer les efforts des industries, des commerces et des institutions s’étant illustrés pour leur proactivité et leur engagement à optimiser leur performance en gestion des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC, gestionnaire de ce programme de reconnaissance, a souligné la haute performance de Défi Récup-Air de ce commentaire : « Défi Récup-Air a obtenu, jusqu’à ce jour, le score global le plus élevé de tous les attestés ayant participé au programme ICI on recycle + depuis son lancement en 2018 grâce aux mesures complémentaires implantées par l’entreprise ».

« Certes, nous sommes très  fiers de cette reconnaissance, mais c’est aussi pour nous une marque de confiance venant d’experts en environnement qui nous confirment l’efficacité de notre mode de traitement et que les mesures de réemploi, de recyclage, de valorisation et autres mesures complémentaires innovantes implantées à notre usine de Coaticook contribuent significativement à notre performance », mentionne Pierre Morency, directeur développement stratégique en économie circulaire chez Défi Récup-Air.

« Afin d’atteindre nos objectifs d’excellence, Défi Récup-Air aura investi d’ici peu plus de 1,5 million de dollars en innovation et plus particulièrement en amélioration continue, R&D et développement de technologies. Pour y arriver, il fut primordial de nous doter d’outils fiables afin de nous permettre de prendre des décisions éclairées basées sur des données pertinentes. En collaboration avec des partenaires, nous avons donc développé, durant une année entière, un logiciel de traçabilité nous permettant de cumuler un maximum de données nous servant en plus d’indicateurs de performance ».

Nos efforts en recherche et développement et la formation de nos employés nous ont permis d’implanter les meilleures pratiques en saine gestion des matières résiduelles et de développer de nouvelles mesures innovantes plus performantes. Défi Récup-Air est particulièrement heureuse d’annoncer que le taux de récupération atteint est de 99,94 % pour l’année 2022.

Toute cette expertise développée positionne le centre de valorisation Défi Récup-Air de Coaticook comme un leader en environnement et un chef de file dans son domaine au Québec.

Prêt à répondre aux enjeux environnementaux

Défi Récup-Air est maintenant prêt à répondre aux enjeux environnementaux 2023 et à collaborer avec ses partenaires à la mise en place de la phase 2 du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) du gouvernement du Québec pour tout ce qui est en lien avec le réemploi et la valorisation des composantes des petits appareils réfrigérants (incluant les unités de climatisation), les appareils de chauffage et les électroménagers en fin de vie. Pour Défi Récup-Air, une division de Défi Polyteck, le recyclage ne suffit plus. Il faut veiller dans un contexte de pénurie mondiale de matières premières, en ordre, à la réduction, le réemploi, la réparation et les valorisations de ces matières premières.

Tour du chapeau

En seulement deux semaines, Défi Récup-Air s’est distingué pour ses performances environnementales et plus particulièrement pour ses actions concrètes en valorisation et en économie circulaire en recevant non pas un, ni deux, mais bien trois prix d’excellence : 

  1. Prix Entreprise écoresponsable reçu lors du Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook;
  2. Prix Distinction reçu lors du 27e Gala des Prix d’excellence en environnement organisé par la Fondation estrienne en environnement pour souligner la mise en place de la première ligne automatisée pour le démantèlement, l’implantation de la norme ISO14001 et le développement d’un logiciel de traçabilité;
  3. Attestation Élite du programme ICI on recycle + par RECYC-QUÉBEC.

« Nous tenons à souligner que cette grande réussite pour notre entreprise est rendue possible grâce à nos dirigeants expérimentés et l’engagement de nos employés, tous motivés par le dépassement. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce tour du chapeau démontre, encore une fois, l’efficacité et la contribution des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles », tient à préciser Steeve Breton, directeur général de Défi Polyteck.

« Une mission sociale, une performance économique et des valeurs environnementales, voilà ce qui nous anime. Ces engagements se déploient dans tout ce que l’on fait et dans chacune des décisions opérationnelles que nous prenons, et ce, autant à travers nos services de sous-traitance à notre usine de Sherbrooke qu’à notre centre de valorisation Récup-Air de Coaticook. Travailler avec nous, c’est être partenaire de cet engagement », ajoute Steeve Breton.

Tous les citoyens et les entreprises de l’Estrie sont invités à visiter l’écocentre de leur région afin de détourner des sites d’enfouissement le plus grand nombre d’appareils en fin de vie. 

À propos

ICI on recycle+

Programme de reconnaissance reconnu à travers le Québec ayant comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.

Responsabilité élargie des producteurs (REP)

Principe selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie. 

Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA)

Défi Récup-Air est fier de faire partie de ce réseau d’experts en la matière. Ce réseau vise la mise en œuvre et la gestion de la nouvelle REP permettant aux régions de profiter de leurs propres gisements, ce qui favorise une économie circulaire dans les régions du Québec.

 

Crédit photo : archives Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche

Retour au blogue

Communiqué de presse

Opération déchiquetage : Défi Polyteck lance un défi à la population sherbrookoise

3 septembre 2024

Pour sa journée Opération déchiquetage de papier confidentiel 2024, Défi Polyteck lance le défi de dépasser les objectifs de l'an dernier.
Lire la suite

Communiqué de presse

Certifications ISO 14001 et 45001 pour Défi Récup-Air

30 juillet 2024

Défi Récup-Air renouvelle sa certification ISO 14 001 et obtient une certification ISO 45001 pour la toute première fois.
Lire la suite

Communiqué de presse

Des aménagements plus inclusifs qui portent déjà fruit

17 juin 2024

Six mois après un investissement de 750 000 $ à notre usine Défi Récup-Air, nous faisons le point sur ses retombées sur nos équipes.
Lire la suite

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions
ou des commentaires?

Nous joindre

Étude de cas

NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE